Accueil

Agence de l'Alimentation
Nouvelle-Aquitaine

  • English
  • Français

Un colloque sur les produits de terroir à l’Université Bordeaux-Montaigne

Publié le

Du 4 au 6 avril 2017, les membres du programme TERESMA se réunissent en colloque à Bordeaux pour parler des produits de terroirs menacés, oubliés et disparus du XIVe siècle au XXIe siècle. À travers les études de spécialistes français et étrangers, il s’agit de comprendre les liens de ces produits avec les consommateurs et leurs territoires. Cette démarche scientifique sert avant tout à montrer pourquoi et comment les produits de terroirs peuvent connaître une disparition, un renouveau ou un déclin.

Nos produits de terroir sous tous les angles

Pendant trois jours, une trentaine d’intervenants français et étrangers (États-Unis, Italie, Finlande, Autriche, Lituanie, Brésil, Pologne, Belgique, Croatie) vont se relayer pour exposer les différentes problématiques liées aux causes et mécanismes du déclin des produits de terroir.

Ils sont chercheurs en sciences humaines et sociales ou encore professionnels de l’alimentation, doctorants, ingénieurs, techniciens … Tous dans leur spécialité ont cherché à savoir pourquoi un produit de terroir peut se trouver en déclin ou disparaître. Les facteurs sont multiples : contexte historique, politique, socio-économique… Les causes sont bien souvent liées aux changements de mode de consommation, à la suspicion des consommateurs ou encore aux contraintes et évolutions des pratiques dans le secteur agroalimentaire.

La dimension de savoir-faire sera bien évidemment au cœur des débats. Ces produits font partie de l’identité du territoire français et de sa diversité.

Prenons l’exemple du porc Kintoa qui est aujourd’hui connu et reconnu localement, nationalement et internationalement. Pourtant, la race était en passe de disparaître il y a quelques années. Il sera aussi question de la notion de territoire local comme pour le Canard à Foie Gras du Sud-Ouest IGP. Il est aujourd’hui considéré comme un patrimoine culturel et gastronomique français, reconnu internationalement.

TERESMA, un programme de recherche sur les produits de terroir

TERESMA, est un programme de recherche qui s’intéresse aux produits de terroir sur le temps long. L’histoire des produits de terroir, leurs lieux de production et de circulation.

« Loin d’être une création contemporaine, ces produits ont circulé depuis l’époque médiévale, permettant à des territoires d’exister et de se connecter à des marchés. Ces produits sont le reflet des savoir-faire et des savoir-vendre de territoires culturels »

Présentation de TERESMA

Le programme TERESMA s’intéresse de manière globale à l’histoire des produits de terroir de manière transversale et internationale. Depuis une vingtaine d’années, les produits de terroir suscitent un intérêt croissant auprès des chercheurs en sciences humaines et sociales. C’est également vrai pour le consommateur qui souhaite de plus en plus à connaître la provenance des produits et leur typicité. Les Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) s’inscrivent dans cette tendance.

Autant de problématiques sur les produits de terroir de Nouvelle-Aquitaine ou de l’étranger que les scientifiques vont explorer.

Informations :

TERESMA

Colloque sur les produits menacés, produits oubliés, produits disparus. Causes et mécanismes du déclin XIVe-XXIe siècles.

Du 4 au 6 avril 2017

À la Maison des Suds et à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA)

Université Bordeaux Montaigne

Esplanade des Antilles, à Pessac.