Accueil

Agence de l'Alimentation
Nouvelle-Aquitaine

  • English
  • Français

Prenez la route des Fromages de chèvre !

Publié le

Les chèvres font partie intégrante du paysage de l’ancienne région Poitou-Charentes. Les fromages de chèvre y sont une véritable spécialité. Découvrez-les au Salon International de l’Agriculture du 25 février au 5 mars. Rendez-vous à l’espace de vente des produits régionaux, hall 1 stand 1C053.

Sur la route des fromages de Poitou-Charentes, on rencontre une grande diversité de goûts. Le fromage le plus connu est le Chabichou du Poitou AOP. Typique des Deux-Sèvres, de la Vienne et du nord de la Charente, le Chabichou dévoile une texture ferme et une délicate sensation de crémeux.

Tout aussi savoureux est le Mothais sur feuille, fabriqué avec du lait cru. Ce fromage est affiné sur une feuille de châtaignier ou de platane et développe une pâte fine et onctueuse.

Vous connaissez le chèvre-boîte ? Derrière ce nom se cache une spécialité créée en 1906 dans les Deux-Sèvres. Pour faire voyager ses fromages, une laiterie a eu l’idée de les emballer dans une boîte en bois. Le nom est resté !

Enfin, une dizaine de producteurs produisent un fromage de chèvre au lait cru, inscrits dans la démarche « Fermier Signé Poitou-Charentes ». Cette démarche valorise un schéma fermier : production du lait, transformation du fromage et vente de la production essentiellement en direct. Retrouvez tous ces fromages au Salon de l’Agriculture de Paris.

Espace de vente des produits régionaux

Hall 1 stand 1C053.