Accueil

Agence de l'Alimentation
Nouvelle-Aquitaine

  • English
  • Français

Pour les fêtes de fin d’année 2016, cuisinez les produits de la Nouvelle-Aquitaine !

Publié le

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas ! Peut-être êtes-vous en train de confectionner votre menu pour les réveillons de Noël et du Nouvel An ?

Si vous hésitez encore, profitez-en pour redécouvrir la grande variété des produits de la Nouvelle-Aquitaine. Voici quelques idées de recettes et c’est à vous de jouer !

Des entrées de Nouvelle-Aquitaine, entre terre et mer

Surprenez vos invités dès l’apéritif avec du Caviar d’Aquitaine ! Faites-le déguster sur le dos du pouce, comme les grands connaisseurs, il révélera ainsi ses subtils goûts iodés.

Que serait une entrée de fêtes sans un Foie Gras du Périgord IGP ? En moins d’une heure et demie vous pourrez épater vos convives en leur confectionnant une terrine de Foie Gras du Périgord IGP mi-cuit.

Continuez de les régaler avec des entrées faites maison et cuisinées avec des produits issus de notre terroir. Cette fois, misez sur les produits de la mer avec un tempura d’huîtres Arcachon-Cap Ferret, mousseline iodée et sorbet yusu. Pour les huîtres Marennes Oléron, respectez la tradition et présentez-les accompagnées de crépinettes.

Un chapon, un canard et un bœuf de Nouvelle-Aquitaine 

Pour la suite du repas, n’hésitez pas à revenir aux fondamentaux et présenter un Chapon du Périgord IGP en plat principal ! La volaille sera farcie aux truffes du Périgord et au foie gras et accompagnée de marrons Label Rouge, de lard gras et de carottes des sables des Landes. L’essentiel du Sud-Ouest dans votre plat ne pourra que ravir vos invités !

Pour ceux qui veulent cuisiner autour du Canard à foie gras du Sud-Ouest IGP, rien de tel qu’un magret de canard aux pommes du Limousin AOP ! En 25 minutes de préparation, laissez la douceur de la pomme du Limousin AOP rencontrer la force du canard !

Ou encore prévoyez de manger des filets de bœuf du Limousin à la ficelle, légumes de mon jardin. De la viande aux carottes en passant par les navets, tout est ficelé et cuit dans son bouillon et servi immédiatement !

Fromage ou dessert de Nouvelle-Aquitaine ? Les deux !

Pourquoi ne pas présenter un seul et même fromage avec des affinages différents comme l’Ossau Iraty AOP ? Cela vous permettra de parler de la fabrication de ce fromage traditionnel du Béarn et du Pays Basque et de la transhumance des brebis. La Nouvelle-Aquitaine est aussi riche en fromages de chèvre. Le fameux Chabichou du Poitou AOP fera merveille sur votre table de fête, avec son goût modéré mais persistant et ses notes de fruits secs. Pensez aussi au Mothais sur Feuille, ce fromage de chèvre est séché et affiné sur une feuille de châtaigner ou de platane.

Esprit festif oblige, poursuivez avec les truffes au chocolat noir et piment d’Espelette ! Avec cette douceur pimentée, comment ne pas faire fondre vos invités ?

Pour finir, accompagnez donc vos cafés avec des sablés au Safran signé Poitou-Charentes ! Un petit sablé déposé au bord de chaque soucoupe ravira les papilles avec une note sucrée !

Les vins et spiritueux de la Nouvelle-Aquitaine

Avec quelle bouteille accompagner ces plats de fêtes ? La Nouvelle-Aquitaine vous propose un très large panel de vins blancs, rouges, liquoreux, rosés. Blaye AOC, Bergerac AOC, Bordeaux AOC en passant par les Côtes du Marmandais AOC, le Tursan AOC, l’Irouléguy AOC, le Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh AOC ou encore les vins du Haut-Poitou AOC, les possibilités sont multiples !

Pensez aussi aux spiritueux de Nouvelle Aquitaine. Quoi de mieux comme digestif que du Cognac AOC, premier produit à bénéficier de l’AOC en France ? Tout comme l’Armagnac AOC, la plus ancienne eau-de-vie de France, ces spiritueux sauront clore votre réveillon en beauté.

Bonne préparation, mais surtout bonnes fêtes de fin d’année !