Accueil

Agence de l'Alimentation
Nouvelle-Aquitaine

  • English
  • Français

Les 210 produits SIQO de Nouvelle Aquitaine s’exposent au Salon de l’Agriculture !

Publié le

Pour la première fois, la Région Nouvelle-Aquitaine présente ses 210 produits régionaux sous signes d’Identification de la Qualité de l’Origine (SIQO). Vous pouvez les découvrir au Salon International de l’Agriculture jusqu’au 5 mars 2017. Le Label Rouge, l’AOP, l’IGP et la STG promeuvent la reconnaissance du savoir-faire des agriculteurs de la première région gourmande de France !

Découvrez les produits IGP de Nouvelle-Aquitaine au Salon International de l’Agriculture 2017

La Nouvelle-Aquitaine est un terreau gastronomique inégalé en France. Forte de ses 85 000 exploitations agricoles, la région représente 41 produits et 10 vins identifiés sous l’Indication Géographique Protégée (IGP). Ce signe de qualité défend les produits dont les caractéristiques et/ou les notoriétés sont liées à une aire géographique. Les produits doivent également être produits ou transformés sur ce même lieu.

C’est le cas de l’Agneau de lait des Pyrénées IGP (2012) qui est également sous le signe Label Rouge ou de l’Agneau du Limousin IGP (2000). Tous deux sont issus de zones géographiques réputées pour la qualité de leurs élevages issus exclusivement de trois races locales de brebis : la basco-béarnaise, la Manech tête rousse et la Manech tête Noire.

Dans les Pyrénées, les agneaux sont nourris uniquement au lait maternel jusqu’à leurs 45 jours. Ce qui confère à la viande une finesse, une texture fondante et une couleur claire. Son cousin, l’Agneau du Limousin IGP est quant à lui né, élevé et abattu entre les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Nourris aux céréales de la ferme, à l’herbe et au foin, il produit une viande tendre, au grain serré, savoureuse et délicatement parfumée.

Parmi les autres produits emblématiques sous appellation IGP, le Canard à Foie Gras du Sud-Ouest, n’a pas à rougir de sa notoriété ! Connu et reconnu dans le monde entier, il est sous insigne IGP depuis 17 ans. Il est issu d’un canard de Barbarie mâle ou d’un canard mulard mâle élevé, gavé au maïs, abattu et transformé dans le Sud-Ouest.

Les huîtres Marennes-Oléron sont quant à elles élevées sur une zone géographique comprenant 27 communes de Charente-Maritime. Il existe quatre qualités d’huîtres IGP : « Fine de Claire », « Fine de Claire Verte » (également Label Rouge), « Spéciale de Claire » et la « Pousse en Claire » (également Label Rouge).

Le Label Rouge, la star des SIQO de Nouvelle Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, 70 produits sont estampillés Label Rouge ! Ce Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine met en avant les conditions de production ou de fabrication à un niveau supérieur par rapport aux produits similaires.

La Fraise Label Rouge est un bon exemple. Les trois variétés concernées par le label de qualité sont la Charlotte et son parfum fraise des bois, la Gariguette avec sa chair juteuse et fondante et la Ciflorette et sa robe rouge orangé, au goût très sucré. Leur production se fait hors sol et leur récolte manuelle, afin d’être posées délicatement dans des barquettes de 250 g.

À l’opposé de la notoriété du Label Rouge, la Spécialité Traditionnelle Garantie (STG), protège uniquement (pour le moment) le mode de production traditionnel de la Moule de Bouchot. Seul produit régional français à détenir cette démarche de qualité, la Moule de Bouchot STG se cultive sur une grande partie du littoral de l’Atlantique et de la Manche. Installées sur des pieux en bois, les moules se développent en évitant le contact avec le sol. L’alternance des marées hautes et des marées basses lui donnent ce goût finement iodé.

L’Appellation d’Origine Protégée dans toute la Nouvelle-Aquitaine

Le beurre Charente-Poitou est le premier beurre français à avoir obtenu une Appellation d’Origine Contrôlée. Depuis 2009 il ajoute à son palmarès l’Appellation d’Origine Protégé (AOP). De la collecte du lait, à l’écrémage en passant par la pasteurisation et le processus de fabrication… Toutes ces conditions d’élaboration sont définies pas un cahier des charges strict. Présenté sous forme de motte ou de plaquette, le beurre Charente-Poitou issu d’un savoir-faire traditionnel dévoile une subtile note de noisette.

Plus au sud, la région Nouvelle-Aquitaine garde le savoir-faire des éleveurs de brebis pour la fabrication du fromage Ossau-Iraty. Ce fromage traditionnel du Béarn et du Pays Basque au lait de brebis. C’est la seule AOP fromagère des Pyrénées. Ce fromage est fabriqué en plaine, ou pendant l’estive, et révèle alors un goût typique.

La Pomme du Limousin est aussi sous AOP. Cette variété a obtenu son label d’Appellation d’Origine Protégée en 2007. Elle est cultivée dans des exploitations familiales sur des vergers installés de 300 à 500 mètres d’altitude sur une zone étendue entre la Haute-Vienne, la Corrèze, la Creuse et la Dordogne. On retrouve ces pommes du Limousin tout au long de l’année. À chaque fois vous y trouverez une pomme juteuse, croquante, avec un équilibre entre le sucre et l’acidité et même une fermeté après cuisson !

Les 210 produits de terroir de Nouvelle-Aquitaine sous Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine sont autant de produits emblématiques de la région qui racontent l’histoire de notre région.